Entretien. Le président du groupe à l’Assemblée nationale fustige la « déroute » d’un gouvernement empêtré dans une affaire d’Etat qui révèle le grave dysfonctionnement de nos institutions sous l’ère Macron.

Valeurs actuelles : En prenant la décision de suspendre le travail parlementaire, le gouvernement reconnaît-il que l’affaire Benalla est un scandale d’Etat ?

Christian Jacob : Que le gouvernement soit contraint de renoncer à son ordre du jour est une première sous la Ve République ! Et qu’un ministre, qui plus est de l’Intérieur, soit convoqué par une commission d’enquête parlementaire, cela ne s’est pas vu depuis l’affaire Cahuzac… un autre scandale d’Etat. Ce qui est scandaleux, c’est cette absence totale d’un gouvernement en déroute qui n’ose même plus mettre les pieds dans l’hémicycle. Mais où est donc passé le gouvernement ? Nous avons un Premier ministre qui préfère regarder le Tour de France que prendre ses responsabilités inscrites dans les articles 49 et 50- 1 de la Constitution ! Un secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le gouvernement, Christophe Castaner qui, lui, passe plus de temps à la buvette de l’Assemblée nationale ou dans les enclaves la REM du Palais Bourbon qu’à s’expliquer devant les parlementaires ! Un ministre de l’Intérieur qui désormais erre de convocation en convocation, aujourd’hui à l’Assemblée, demain au Sénat… Et pour couronner le tout : un président de la République qui se mure dans un silence stupéfiant.

V.A: -
 Qu’est-ce que cette affaire révèle du fonctionnement de nos institutions ?
C.J: - Qu’il existerait sous Jupiter des privilèges et des « copinages malsains », comme l’a formulé le préfet de police de Paris Michel Delpuech lors de son audition cet après-midi. Au nom de quoi un jeune homme de 26 ans, un « videur de boîte de nuit », sans compétence, sans expérience et sans en avoir le statut peut s’occuper de la protection du Président de la cinquième puissance mondiale ? Pour quelles raisons, Benalla bénéficiait-il d’un logement Quai Branly...

Lire la suite de l'article sur Valeurs Actuelles

Conférence de Presse du Président Christian Jacob du 22/05/2018
Conférence de Presse du Président Christian Jacob du 22/05/2018

L'Agenda

agenda-parlementaire-accueil

logo-LR-AN-int