Le président LR de la commission des Finances de l'Assemblée dévoile ses propositions pour le grand débat. Il souhaite réduire les impôts de production de 1 point de PIB en cinq ans et permettre aux contribuables de flécher 5 % de leur impôt sur le revenu vers la politique publique de leur choix.

Le grand débat national touche à sa fin. Est-ce un succès ?

C'est un exercice plutôt réussi. Même si beaucoup de gens sont restés chez eux, l'envie de débattre est là et on ne peut pas la critiquer. Mais la question est de savoir ce qu'Emmanuel Macron va faire. Son projet est largement décrédibilisé, le grand débat ayant été ouvert sous contrainte par un exécutif dans l'impasse. Sortir d'un débat populaire par des mesures qui contiennent forcément une dose d'impopularité ne s'annonce pas aisé. Il faut à la fois mettre en oeuvre les réformes de structures qui n'ont pas été engagées et colmater les brèches sociales ouvertes, sans utilité, dans les deux premières années du quinquennat.

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L’élu du Vaucluse dénonce le soutien public aux énergies renouvelables et estime que les choix de politique énergétique sont « illisibles » pour les citoyens.

Le député du Vaucluse (LR) Julien Aubert est président de la commission d’enquête parlementaire sur l’« impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique », qui a commencé ses travaux à l’Assemblée, mardi 12 mars. La commission, dont la rapporteuse est la députée (LRM) de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert, doit rendre son rapport fin juillet.

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La privatisation d’Aéroports de Paris est-elle justifiée ? ​​​​La réponse de Jean-Claude Bouchet, député LR du Vaucluse, membre de la Commission des affaires économiques.

« La privatisation d’aéroport de Paris (ADP) me pose un problème, comme à 102 parlementaires des Républicains, avec qui nous avons cosigné un texte dans lequel nous nous opposons à cette opération. Nous estimons en effet qu’il s’agit d’une infrastructure essentielle et qui dispose d’un monopole de fait : c’est la porte d’entrée principale pour venir en France. Il n’y a pas 36 aéroports autour de Paris… Les voyageurs n’ont pas vraiment le choix.

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TRIBUNE - Le député de Seine-et-Marne (LR) Jean-Louis Thiériot raconte une histoire édifiante sur l'impotence des pouvoirs publics.

Les Français ne le savent sans doute pas. En dehors d'une intervention pour un accident sur l'autoroute elle-même, les services de secours en intervention (pompiers, police, Samu, gendarmerie) doivent payer leur péage comme n'importe quel usager. Pour diminuer les coûts, ces services publics ont donc pour instruction d'éviter d'emprunter les autoroutes - sauf urgence vitale avérée. Une consigne qui peut avoir des conséquences dramatiques si la gravité des faits qui appelle une intervention des pompiers, du Samu ou des forces de l'ordre est sous-estimée. Et ceci alors que les sept principales sociétés concessionnaires font un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards et des bénéfices supérieurs à 3 milliards (dont 1,75 pour le seul Vinci), à la faveur de contrats de concessions insuffisamment protecteurs de l'intérêt général !

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INTERVIEW - Le député Éric Diard, est rapporteur de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la radicalisation dans les services publics.

LE FIGARO. - Le régime carcéral est-il à la hauteur du risque terroriste islamiste?

Éric DIARD. - Clairement non. Des efforts ont certes été faits en matière de renseignement pénitentiaire. En novembre 2017, à Fresnes, l'unique agent du renseignement se consacrait, selon le directeur, surtout aux tâches administratives. La situation s'est améliorée. Mais nos prisons sont de véritables poudrières. Nous avons 500 détenus emprisonnés pour terrorisme et 1200 détenus radicalisés, comme Michaël Chiolo. Avec le problème de l'évaluation de ces personnes. Chiolo est condamné en 2012 pour un crime atroce, il se radicalise en prison, il est connu pour son agressivité et son prosélytisme et condamné en 2015 pour apologie du terrorisme… Mais malgré tout, il est encore considéré comme un détenu de droit commun et ne devait passer au quartier d'évaluation de la radicalisation qu'au printemps 2019. On n'a pas pris la mesure de la gravité de la situation...

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Le président du groupe à l’Assemblée, ex-exploitant agricole qui guidait les trois têtes de liste LR au salon de l’Agriculture dimanche, fustige le projet européen d’Emmanuel Macron.

Le Figaro : - Cette année, le chef de l’État s’est illustré en battant un record de présence au salon de l’Agriculture. Un commentaire?

Christian Jacob : - Tout cela tourne au ridicule! La prochaine fois, il faudra lui conseiller de traire les vaches au petit matin et curer les stalles des chevaux le soir avant de partir. C’est une manière de courir après la photo avec un discours ramasse tout. Mais la réalité, c’est que ce président de la République a totalement isolé la France depuis 18 mois. C’est catastrophique. À trois mois des européennes, nous ne savons pas quelle sera la tête de liste, ni dans quel groupe siégeront les députés En Marche qui, n’étant dans aucun groupe majoritaire, ne serviront à rien au Parlement. Mais si l’alliance se fait comme prévu avec les libéraux, favorables à une ouverture totale au marché, leur projet sera totalement irresponsable. Emmanuel Macron tient un discours populiste sur l’agriculture mais au-delà de ce discours, où sont les actes?

N’a-t-il pas bénéficié d’un accueil plutôt favorable alors que certains craignaient une bronca ?

Ce n’est ni le genre des agriculteurs, ni une tradition du monde agricole qui fait toujours preuve de respect à l’égard du président de la République, quel qu’il soit. Les élus de la nation sont toujours reçus correctement. Tous les présidents rêvent d’avoir le même accueil que Jacques Chirac mais François Mitterrand n’a pas été accueilli avec des tomates, pas davantage François Hollande...

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Conférence de presse de Christian Jacob - Mardi 11 juin 2019
Conférence de presse de Christian Jacob - Mardi 11 juin 2019

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