Loi de programmation militaire 2019/2025

Communiqué de presse du groupe les Républicains

Les députés Les Républicains, membres de la Commission de la Défense ont pris acte de la présentation ce matin en Conseil des Ministres de la loi de programmation militaire pour les années 2019/2025.

Elle est conforme aux annonces faites par le Président de la République prévoyant une trajectoire budgétaire qui devrait conduire à 2% du PIB en 2025. Ils constatent que ce budget augmentera de 1.7 Mds par an entre 2019 et 2022, puis de 3 Mds par an à partir de 2023, soit après le quinquennat !

L’audition en Commission de la Défense de Madame la Ministre des Armées n’a pas permis de lever les questionnements et inquiétudes.

Les députés LR s’étonnent que les deux dernières annuités de la programmation soient renvoyées à une actualisation prévue fin 2021, soit quelques mois avant les élections présidentielles.

Par ailleurs, les augmentations annoncées ne doivent pas masquer le fait qu’elles permettront à peine de faire face aux dépenses nouvelles incompressibles et incontournables: prise en charge des OPEX, renouvellement de la dissuasion nucléaire, augmentation de la masse salariale avec la hausse des effectifs…. Autant d’éléments qui minorent donc sérieusement les hausses annoncées !

En cette période cruciale pour l’avenir de la Défense, les députés les Républicains souhaitent réaffirmer leur engagement total aux services des Armées et leur grande vigilance sur l’exécution de cette LPM.

Conférence de Presse du Président Christian Jacob du 17/04/2018
Conférence de Presse du Président Christian Jacob du 17/04/2018

L'Agenda

agenda-parlementaire-accueil

logo-LR-AN-int

4ème Rencontre du Club des 28

Mercredi 15 Juin 2016

Club28-Drapeaux

Lire la Synthèse