LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

EXCLUSIF. Par souci « de cohérence et de responsabilité », le chef de file de la droite annonce être prêt à voter le texte du gouvernement.

Voterez-vous la réforme des retraites que présentera ce mardi Elisabeth Borne ?

La situation budgétaire, démographique et économique impose cette réforme. Les autres alternatives sont des impasses dangereuses.
Je me refuse, pour ma part, à voir les cotisations retraite augmenter : cela conduirait à une baise des salaires ou de la compétitivité de nos entreprises en pleine crise du pouvoir d'achat.
Je me refuse tout autant à voir diminuer le niveau des pensions alors que tellement de retraités vivent aujourd'hui en situation de précarité
Nous devons rester les garants de l"esprit du Conseil national de la Résistance du général de Gaulle, qui ont créé ce système et installé une solidarité entre générations. Nous ne pouvons trahir le contrat social passé avec ceux qui ont travaillé hier.
Il n'y a qu'une alternative crédible et raisonnable :demander aux actifs actuels et futurs de travailler un peu plus et donc de cotiser un peu plus sur la durée de leur vie de travail.
je souhaite pouvoir voter une réforme juste qui sauve notre système de retraite par répartition.

Pouviez-vous décemment vous opposer à cette réforme, défendue depuis toujours par la droite ?

Politiquement, la droite de gouvernement a toujours soutenu la nécessité d'une réforme des retraites qui conduit à travailler un peu plus.

Lire la suite de l'interview du jdd.fr