Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale met la pression sur Michel Sapin, le ministre des Finances, alors que Médiapart et Le Canard enchaîné ont révélé que le ministre de l'Economie avait sous-évalué son patrimoine.

Qui est la gorge profonde ? Invité mercredi dans Politique matin, Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, a mis la pression sur le ministre des Finances Michel Sapin après que Le Canard enchaîné et Médiapart ont dévoilé que Emmanuel Macron va devoir payer rétroactivement l'impôt sur la fortune (ISF).

"Le secret fiscal a été rompu. Est-ce que ça a été fait par l'administration fiscale, ce qui serait objectivement très surprenant parce que ce n'est pas dans la tradition de l'administration fiscale, ou est-ce qu'il y a eu l'instruction d'un ministre pour le faire ?", pointe Christian Jacob.

Interrogé sur la possibilité que le ministre des Finances, Michel Sapin, soit à l'origine de la fuite, Christian Jacob répond : "La question est clairement posée. (...) Moi je serais Monsieur Macron je m'interrogerai. Et je l'invite peut-être à saisir la justice, savoir qui a rompu le secret fiscal ? Est-ce que ce sont des hauts fonctionnaires ? Est-ce que c'est un membre du gouvernement ? Ça ne peut pas venir d'ailleurs !"

Voir la vidéo sur le site de LCP

La Lettre Républicaine

Déconfinement

Stratégie de déconfinement - Contribution des Députés les Républicains

200115 Damien Abad

Réforme des Retraites

200115 Damien Abad

Discours à la tribune de Damien Abad, Président du groupe : présentation de la motion de censure des députés Les Républicains.

Lire le Discours

Réforme des Retraites

200115 Damien Abad

Lettre de Damien Abad, Président du Groupe les Républicains de l'Assemblée nationale à Edouard Philippe, Premier Ministre.

Lire la lettre

L'Agenda

agenda-parlementaire-accueil

logo-LR-AN-int