Larossi Abballa : un djihadiste parmi tant d'autres ?

Dimanche à Mantes-la-Jolie, plusieurs milliers de musulmans ont défilé pour rendre hommage au couple de policiers tués à leur domicile de Magnanville le 13 juin par le djihadiste Larossi Abballa. A l'appel d'associations musulmanes, les marcheurs ont rallié la mosquée au commissariat où ils ont observé une minute de silence avant de déposer une gerbe de fleurs. La foule est surtout venue dénoncer la barbarie et exprimer son indignation face à de tels agissements.

Cette marche silencieuse, la cinquième après le meurtre des fonctionnaires de police, a créé la surprise. Depuis les attentats de janvier, la communauté musulmane est pointée du doigt et les actes xénophobes ont triplé en 2015. Le recteur de la grande mosquée de Mantes-la-Jolie, Mehdi Berka, regrette que le même reproche voire le même soupçon revienne sans cesse : " Pourquoi les musulmans restent-ils silencieux ? ". En organisant leur propre marche, le collectif des mosquées du Mantois ont voulu se démarquer. Est-ce le signe de fractures identitaires au sein de la société ?

Voir la vidéo sur LCP

La Lettre Républicaine

Déconfinement

Stratégie de déconfinement - Contribution des Députés les Républicains

200115 Damien Abad

Réforme des Retraites

200115 Damien Abad

Discours à la tribune de Damien Abad, Président du groupe : présentation de la motion de censure des députés Les Républicains.

Lire le Discours

Réforme des Retraites

200115 Damien Abad

Lettre de Damien Abad, Président du Groupe les Républicains de l'Assemblée nationale à Edouard Philippe, Premier Ministre.

Lire la lettre

L'Agenda

agenda-parlementaire-accueil

logo-LR-AN-int