LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

FIGAROVOX/TRIBUNE - Jérôme Nury député de l'Orne a déposé avec Olivier Marleix et ses collègues du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale, une proposition de résolution visant à ouvrir exceptionnellement l'ordre de la Libération pour l'amiral Philippe de Gaulle.

L'Histoire de France est riche de nombreuses épopées et de grandes figures aux destins exceptionnels dont les noms résonnent encore aujourd'hui. De Gaulle en est l'un des plus illustres. Mais si les Français sont reconnaissants envers le Général, son fils n'a quant à lui pas reçu toute la considération qu'il mérite. L'amiral Philippe de Gaulle dans sa 102e année est pourtant un authentique héros qui a consacré sa vie au service de notre pays.

Premier et seul fils de Charles et Yvonne de Gaulle, Philippe naît le 28 décembre 1921 à Paris.

À 18 ans et alors qu'il n'est encore qu'élève officier dans la marine, il assiste aux manœuvres ambitieuses du Général pour briser l'avancée allemande. Refusant la capitulation, il précède l'appel à la résistance lancé par son père au micro de la BBC et gagne l'Angleterre le 18 juin. Il sera à ses côtés pour le second Appel du 22 juin.

Malgré les réticences initiales du chef de la France Libre, il s'engage au sein des forces navales Françaises libres. Il prend part aux nombreuses victoires alliées, de la bataille d'Angleterre où il est pompier volontaire, à la bataille de l'Atlantique contre les sous-marins allemands.

Lire la suite sur lefigaro.fr