LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

À 57 ans, le député des Alpes-Maritimes s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de la droite. Élu président des LR en 2022, Éric Ciotti en appelle à un vaste programme de redressement économique.

Quelles sont vos priorités en matière économique pour redresser le pays ?

L’État français doit cesser d’être un mastodonte qui asphyxie l’esprit d’innovation et d’entreprise : il doit au contraire l’encourager. Il faut baisser de manière importante les impôts de production (quatre fois plus élevés en France qu’en Allemagne) et lever tous les obstacles à la pérennité des activités industrielles. Je songe notamment aux charges patronales, qui atteignent des niveaux sidérants dans notre pays, et à la transmission des entreprises familiales, pour lesquelles il faut renforcer le pacte Dutreil en élevant les abattements à 100%. La liberté est l’outil majeur sur lequel nous devons nous appuyer pour déployer toutes les énergies.

Et la réindustrialisation, vous y croyez ?

Pour que la France se réindustrialise, il faut aussi que l’État redevienne un État stratège : ses missions doivent être redéfinies et réorientées sur ses missions souveraines et régaliennes. Nous devons ainsi réduire ses dépenses de fonctionnement au profit de sa capacité d’investissement : un outil qu’il serait intéressant d’envisager serait la constitution d’un fonds souverain capable de porter nos ambitions dans les grands secteurs stratégiques de notre réindustrialisation. Ces secteurs stratégiques, ce sont tous les secteurs de souveraineté : santé, défense, télécommunications, énergie, etc. Un excellent exemple est celui de la relocalisation sur le territoire national de la production des médicaments.

Il y a 30 ans, 20% des principes actifs étaient produits hors d’Europe : aujourd’hui, 80% d’entre eux le sont. Il s’agit d’une question d’indépendance nationale et de souveraineté sanitaire. Nous ne pouvons pas continuer à dépendre à hauteur de 60% voire 80% des importations de médicaments, notamment quand ces importations viennent principalement de Chine. Il est inacceptable d’indexer ainsi la santé des Français sur l’équilibre du monde, surtout en ces temps d’instabilité globale.

Lire la suite sur entreprendre.fr