Corrida : « Je préférerais être réincarné en toro brave qu'en animal de boucherie », assure le LR Olivier Marleix
Le député d'Eure-et-Loir et vice-président des Républicains Olivier Marleix préside le groupe LR à l'Assemblée nationale. Aficionado, à titre personnel, il explique pourquoi il s'engage en faveur de la corrida et votera contre la proposition de loi d'Aymeric Caron.
Quelle sera la position du groupe Les Républicains, jeudi sur la proposition de loi d'Aymeric Caron visant à abolir la corrida ?
Sur ce sujet-là, comme tous les sujets, dans mon groupe, il y a une totale liberté de vote. C'est la première fois qu'il y en a une au Rassemblement national, et le groupe Rassemblement national va être divisé, c'est la première fois que le groupe macroniste va être divisé, mais chez nous, la liberté de vote, c'est le principe.
Sur ce sujet, vous vous êtes engagé à titre personnel ?
Oui, je suis un peu sorti de mon devoir de réserve de président de groupe. J'ai déposé, avec ma collègue Arme-Laure Blin (députée LR du Maine-et-Loire, NDLR), un amendement qui a été voté en commission des lois et qui a supprimé l'abrogation pro¬posée par Aymeric Caron. On a donc gagné la première étape.
Quel est le rapport de force au sein de votre groupe ?
De manière générale, il y aura un plus grand nombre de députés pour défendre la diversité cultu-relle et la diversité de traditions, qui s'expriment aussi à travers ce combat pour la défense de la tauromachie. Je pense que je serai suivi par le plus grand nombre de mes collègues présents.
Président de la Commission d'enquête sur les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection pésidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat
Membre de la Commission des Affaires européennes
Membre de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale