LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée a évoqué la position des siens vis-à-vis du 49.3 déclenché par le gouvernement et des motions de censure qui seront déposées.

Alors que le gouvernement avait assuré ne pas vouloir passer en force avec la réforme des retraites, Élisabeth Borne a suscité la colère des membres de l'opposition, des syndicats et de l'opinion en annonçant l'utilisation du 49-3 ce jeudi 16 mars à l'Assemblée. Une séance marquée par des huées et des cris quand la Première ministre a pris la parole.

Au micro de RTL ce vendredi 17 mars, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée était interrogé sur la responsabilité de son groupe dans le déclenchement du 49-3 : "C'est le gouvernement qui est responsable de la méthode. Une majorité du groupe aurait voté ce texte, parce qu'on le croit nécessaire". Le député évoque une absence de pédagogie et de dialogue social autour du projet de réforme, précisant que c'est à l'exécutif d'être convaincant.

Plusieurs motions de censure pourraient désormais être déposées. Que fera son groupe ? "Le groupe a été très clair en disant qu’on ne déposerait pas de motion de censure et qu’on ne s’associerait à aucune motion de censure. On n'ira pas voter une motion de censure qui serait interprétée comme anti-réforme", a affirmé le député d'Eure-et-Loir.

Le présentateur de la Matinale est revenu sur le "double-jeu permanent" qu'aurait joué LR à l'Assemblée : "On a joué le jeu d'améliorer ce texte. On a obtenu beaucoup de choses et imposé un rythme." Olivier Marleix estime avoir défendu les Français. "Il ne faut pas leur raconter des histoires comme Mme Le Pen. Si on ne fait rien, c'est le niveau des retraites qui baissera".

Ecouter l'émission sur rtl.fr