LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

TRIBUNE COLLECTIVE - Le président du groupe LR, Olivier Marleix, et 58 députés de son groupe expriment leurs vives inquiétudes envers le projet de loi destiné à «accélérer les énergies renouvelables», qui vise à limiter au maximum les procédures conditionnant la création d’éoliennes.

Cela fait des mois qu’on prépare les Français à un hiver difficile. Face à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, le premier réflexe du gouvernement a été de les culpabiliser, en les enjoignant de baisser leur chauffage à 19 °C et de se convertir à la «sobriété», terme fort peu élégant pour parler de rationnement. À aucun moment l’exécutif ne s’est remis en question sur ses propres insuffisances, qui sont pourtant nombreuses.

Où en est la relance du nucléaire, promise par Emmanuel Macron lui-même en février dernier à Belfort, alors que notre programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit toujours la fermeture définitive de douze réacteurs d’ici à 2035? Qu’a fait la France concrètement ces derniers mois pour faire aboutir une réforme urgente du marché européen de l’électricité, qui oblige nos entreprises à payer leur approvisionnement jusqu’à 1000 euros le mégawattheure (MWh) là où nos coûts de production avoisinent les 50 euros par mégawattheure?

Lire la suite sur lefigaro.fr