Dette : «La situation pourrait devenir hors de contrôle en France», juge Olivier Marleix
La dette publique française a atteint 114,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du premier trimestre 2022, contre 112,9% à la fin décembre 2021 selon l'Insee. Pour le nouveau président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, "la situation pourrait devenir préoccupante" dans les mois qui viennent.
Quelle opposition incarneront-ils ? Sont-ils prêts à des compromis avec l'exécutif ? Alors que la dette publique a grimpé à 114,5% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, a annoncé l'Insee vendredi (contre 112,9% à la fin décembre 2021), le nouveau président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, dit en vouloir "beaucoup à ceux qui ont mis ce sujet sous la table". "Aujourd'hui, la réalité nous rattrape [...] si on n'est pas très sérieux dans les semaines, les mois qui viennent, la situation pourrait devenir extrêmement grave, préoccupante, hors de contrôle en France", a-t-il assuré au micro d'Europe 1 lundi.
Président de la Commission d'enquête sur les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection pésidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat
Membre de la Commission des Affaires européennes
Membre de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale