LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

Après le vote la nuit dernière du projet de budget rectificatif, Olivier Marleix, le chef de file des LR à l'Assemblée, met la pression sur la baisse de dépenses publiques avec en ligne de mire la préparation du Budget 2023.

Au bout de quatre jours de débats nourris et souvent houleux, l'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 26 au 27 juillet le second volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, avec des contorsions qui suscitaient encore ce mercredi la colère des oppositions RN et Nupes. Les députés ont voté en première lecture ce projet de budget rectifié pour 2022 par 293 voix contre 146, et 17 abstentions. Les Républicains, auxquels l'exécutif a donné à plusieurs reprises satisfaction, ont soutenu le texte. Entretien avec le chef de file des députés de la droite, Olivier Marleix

L'Express : La loi pouvoir d'achat et le projet de budget rectificatif ont, tous deux, été votés avec le soutien de députés LR, l'exécutif prenant en compte certaines de vos propositions. Une petite victoire ?

Olivier Marleix : Oui, en espérant que la prochaine fois, on aura les textes plus en amont pour avoir le temps d'élaborer nos propositions. Dans le cas présent, nous avions 3 axes de bataille. Le premier, c'est la valorisation du travail : nous avons obtenu un relèvement du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires et une monétisation des RTT. Deuxième axe, le prix de l'essence pour lequel le poids des taxes est particulièrement injuste.

Lire la suite lexpress.fr