LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

DÉCLARATION POLITIQUE GROUPE LES RÉPUBLICAINS

L’Assemblée nationale issue des élections législatives de juin 2022 crée une situation inédite qui oblige l’exécutif comme l’ensemble des députés à une immense responsabilité pour notre pays. Les Français par leur vote ont instauré un nouvel équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif et remis le Parlement au cœur des décisions politiques.

Les Français, par leur vote, ont sanctionné l’échec d’un quinquennat marqué par une gouvernance verticale, brouillonne et souvent arrogante à l’égard des citoyens, des corps intermédiaires et du Parlement. Ces cinq dernières années se sont traduites par une explosion de la dette, une absence de volonté politique et de résultats contre l’insécurité, l’immigration illégale et le communautarisme, ainsi que par l’accentuation de fractures sociales, économiques et territoriales qui mettent en péril la cohésion nationale.

La hausse massive de la CSG, tout comme l’augmentation brutale des taxes sur les carburants ont été à l’origine d’une crise sociale majeure qui a paralysé une partie du quinquennat. Depuis des mois, le retour de l’inflation dégrade dangereusement le pouvoir d’achat des Français et compromet l‘activité économique.

Trop souvent les territoires, en particulier ruraux et d’outre-mer, ont été abandonnés par l’Etat ou victimes de décisions injustes, confortant leur constat d’être les « oubliés de la République ». Trop souvent les gouvernements de ce quinquennat ont symbolisé le recul de l’autorité de l’Etat, le laxisme judiciaire et la déresponsabilisation du pouvoir politique.

La crise du Covid, a quant à elle, mis en lumière la dégradation de nos grands services publics, au premier rang desquels l’hôpital et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui n’ont tenu que grâce au professionnalisme, au courage et au dévouement de leurs personnels. Elle a aussi révélé les conséquences désastreuses de la perte de souveraineté industrielle de notre pays.

Les changements de pieds incessants (la politique énergétique en est un exemple !) mais surtout l’absence de réformes, toutes abandonnées ou reportées (dépendance, retraites, statut de la fonction publique, réforme territoriale) n’ont pas permis à ce quinquennat d’être utile aux Français.

Aujourd’hui la démocratie est en panne, les urnes sont boudées, notre pays menacé de paralysie… Au sein d’une Assemblée nationale sans majorité, le Groupe Les Républicains dont les députés ont été élus sur un projet clair et responsable sera un groupe d’opposition animé par le seul souci de défendre les intérêts de la France et des Français. Attaché au respect des institutions de la Vème République, il entend contribuer à un fonctionnement normal, qui supposera que le pouvoir exécutif respecte davantage le pouvoir législatif.

Le Groupe Les Républicains est une force de proposition et continuera de faire vivre les valeurs de la droite et du centre qui fondent notre pacte social et garantissent l’unité nationale, valeurs qui sont celles que nous ont exprimé nos électeurs tout au long de la campagne législative : le travail et le mérite, l’ordre et l’autorité de l’Etat, la liberté d’entreprendre, la solidarité au lieu de l’assistanat, l’écologie incitative plutôt que punitive, la famille, l’égalité des chances par le relèvement du niveau de l’école et l’accès à la culture, l’égalité entre les territoires, le respect et la dignité des personnes, la souveraineté nationale sur les plans industriel, énergétique et agricole.

Nous le devons à nos électeurs, à tous les Français de métropole et d’outre-mer, à notre jeunesse, pour leur redonner confiance dans la politique et dans l’avenir, en nous battant pour une France plus unie, plus forte, plus souveraine, plus libre, plus juste, plus solidaire et plus prospère : une France à nouveau aux avant-postes.