Mme la présidente
La parole est à M. Éric Pauget.
M. Éric PaugetJe veux avoir une pensée pour Lola, victime d’un crime abominable. En tant que député, je me joins à l’émotion nationale ; en tant que père, je m’incline devant la douleur d’une famille brisée et inconsolable. L’horreur n’a pas de nom ; la barbarie n’a pas d’excuse ; et si la pudeur devrait m’empêcher de vous poser cette question, monsieur le garde des sceaux, la colère ne peut m’en dissuader.Elle s’appelait Lola, elle avait 12 ans et elle avait toute la vie devant elle. Mais par la faiblesse de la République, elle a vécu la douleur, la torture et la barbarie en plein Paris. Par le laxisme de votre politique d’immigration, cette enfant a été martyrisée, violée, tuée par une clandestine qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
M. Rémy RebeyrotteC’est scandaleux !
M. Éric PaugetLe défaut d’exécution de telles décisions de justice rend votre ministère responsable de ces drames. Je regrette d’avoir à vous imputer ces résultats, mais les chiffres de votre administration sont implacables : 80 % des OQTF ne sont toujours pas exécutées , et le nombre de retours forcés vers l’Algérie a chuté de 94 % entre 2020 et 2021. Lola a perdu la vie parce que vous n’avez pas procédé à l’expulsion de cette ressortissante qui n’avait plus rien à faire ici.
M. François Cormier-BouligeonHonte à vous Pauget ! Vous êtes indécent, vous ne respectez rien ! Rejoignez le Rassemblement national !
M. Éric PaugetTelle est la lourde conséquence de votre inaction.
M. Arthur DelaporteDehors !
M. Éric PaugetJe ne sais si la justice des hommes sera à la hauteur de l’impardonnable, mais je réclame un droit au procès pour Lola. La France ne saurait tolérer l’irresponsabilité de bourreaux qui n’ont leur place que dans l’avion ou en prison.
M. Rémy RebeyrotteQuelle récupération abjecte !
M. Éric PaugetL’expulsion des délinquants étrangers doit être obligatoire et automatique car, une fois de plus, le lien entre l’immigration incontrôlée et la criminalité est évident.
M. Olivier FalorniOn touche le fond !
Mme la présidenteUn peu de calme, s’il vous plaît !
M. David HabibC’est incroyable !
Mme la présidenteLa parole est à M. le garde des sceaux, ministre de la justice.
M. Éric Dupond-MorettiUne petite fille de 12 ans est morte dans des conditions atroces. Comme vous, monsieur le député, je pense à ses parents, écrasés par le poids du chagrin.Nous essayons de rapatrier le corps de cette enfant de l’endroit d’où sa famille est originaire. Celle qui fait figure de principale suspecte a 24 ans. Elle est inconnue des services de police…
M. Thomas MénagéOQTF !
M. Éric Dupond-Moretti…en dehors du fait qu’elle a été victime, semble-t-il, de violences – c’est comme cela que les services de police la connaissent.
Une OQTF lui a été délivrée le 22 août, sans obligation de quitter immédiatement le territoire national ; il s’agit d’un départ volontaire. Il n’y avait aucune raison qu’il en soit autrement.
M. Jocelyn DessignyMais bien sûr !
M. Éric Dupond-MorettiTelles sont nos règles, et nous ignorons, au moment où je vous parle, si un recours a été intenté par l’avocat de cette jeune femme.Pour le reste, voici le fond de ma pensée : faire de la petite politique, de la petite « poloche » se servir du cercueil d’une gamine de 12 ans comme on se sert d’un marchepied, c’est une honte, monsieur le député. À l’atrocité la plus absolue, n’ajoutez pas le commerce indigne de la démagogie. Mais j’imagine que le meilleur reste à venir, dans quelques instants, car vous êtes toujours au rendez-vous du malheur, dont, depuis des années, vous faites votre miel.
M. Thomas MénagéAssumez vos défaites !