Mme la présidente
La parole est à M. Jean-Pierre Taite.
M. Jean-Pierre TaiteLes Français sont totalement asphyxiés par la flambée des prix à la pompe. La position des députés du groupe Les Républicains est très claire : nous demandons une baisse durable des taxes sur les carburants, pour tous. J’insiste sur ce point : une baisse durable et pour tous, plutôt que des mesures temporaires qui ne profiteraient qu’à une partie des Français, en oubliant totalement les classes moyennes.Cette baisse des taxes est impérative pour rendre du pouvoir d’achat aux Français, alors que l’État a encaissé plus de 20 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires depuis le début de l’année. Vous le savez, les taxes représentent 60 % du coût d’un plein. Ce serait une mesure de justice sociale que d’en finir avec ce niveau de taxation inacceptable, car ces prélèvements pénalisent en premier lieu ceux qui travaillent et sont tributaires de leur voiture.
M. Thibault BazinC’est vrai !
M. Jean-Pierre TaiteDans votre discours de politique générale, vous annonciez vouloir faire preuve de respect et changer d’attitude, en écoutant les oppositions. Prouvez-nous que ce n’étaient pas que des mots ! Prouvez-nous que la présidence jupitérienne d’Emmanuel Macron est bien terminée ! Bloquer les prix à la pompe à 1,50 euro est une obligation.
Vous ne pouvez pas refuser aux Français cette proposition des députés du groupe Les Républicains.
M. Maxime MinotExcellent !
Mme la présidenteLa parole est à M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics.
M. Pierre CordierIl n’a jamais pris sa voiture !
M. Maxime MinotIl n’a pas le permis !
M. Gabriel AttalNous avons tous, ici, été élus il y a quelques semaines. Comme je le disais tout à l’heure, nous avons tous, sur le terrain, eu l’occasion d’échanger très longuement avec les Français, qui nous ont fait part de leurs préoccupations et de leur besoin de protection, notamment face au phénomène de l’inflation et à l’envolée du prix du carburant. Vous le savez, nous n’avons pas attendu pour agir. Nous avons créé une indemnité inflation destinée à 38 millions de Français au début de l’année, nous avons instauré voilà plusieurs mois une ristourne à la pompe et nous avons bâti – c’est la proposition qui figure dans le texte sur le pouvoir d’achat qui vous est présenté – une indemnité carburant, précisément pour répondre au phénomène que vous évoquez : celui des classes moyennes ,…
Mme Anne-Laure BlinNon !
M. Gabriel Attal…qui travaillent dur et qui voient les prix du carburant augmenter.
M. Thibault BazinElles sont complètement oubliées !
M. Gabriel AttalJ’y viens ! Laissez-moi aller au bout de ma réponse.Un couple avec deux enfants peut actuellement bénéficier du dispositif existant s’il perçoit jusqu’à 3 700 euros de revenu. Vous estimez que davantage de Français devraient y avoir accès, notamment parmi les classes moyennes. Nous partageons ce constat et cet objectif.
M. Patrick HetzelVous ne pensez pas la même chose que M. Le Maire, manifestement ! Il faudra accorder vos violons !
M. Gabriel AttalTout l’enjeu de la discussion parlementaire est d’aboutir au meilleur dispositif couvrant les Français qui en ont besoin. Nous parlons bien des mêmes : ces Français appartenant à la classe moyenne, qui travaillent dur et qui, au bout du compte, se demandent, quand ils voient l’augmentation du prix de l’essence, si cela vaut encore la peine d’aller travailler.
M. Fabien Di FilippoGrâce à vous et à vos taxes !
M. Gabriel AttalCherchons, à l’occasion du débat parlementaire, le meilleur dispositif qui permette de leur répondre.
M. Maxime MinotC’est le nôtre !
M. Gabriel AttalToutefois, je l’affirme clairement, la baisse de taxe que vous proposez coûterait 50 milliards d’euros.
Mme Véronique LouwagieNon, c’est faux !
M. Gabriel AttalNotre conviction, c’est que dépenser sans compter revient, à la fin, à taxer pour rembourser. Or c’est pour nous une ligne rouge. Cherchons ensemble le dispositif qui nous permettra d’agir pour le pouvoir d’achat des Français sans augmenter les impôts ni alourdir la dette publique, qui est déjà trop élevée.
Mme la présidenteLa parole est à M. Jean-Pierre Taite.
M. Jean-Pierre TaiteVous avez évoqué à plusieurs reprises le chiffre de 50 milliards.
Mme Anne-Laure BlinC’est un mensonge !
M. Jean-Pierre TaiteC’est une erreur, et même un mensonge.
Vous savez très bien que vous allez engranger 50 milliards de recettes fiscales supplémentaires.
Je comprends que l’engagement de la Première ministre à travailler avec l’opposition ne soit pas respecté, mais si vous ne voulez pas faire plaisir à l’opposition, écoutez au moins les Français que vous asphyxiez chaque jour.
M. Jocelyn DessignyOn ne peut pas travailler avec le réservoir vide !
Mme la présidenteLa parole est à M. le ministre délégué.
M. Gabriel AttalLe débat nous permettra de mettre les choses à plat, mais je le répète : le surcroît de recettes lié à l’inflation sur l’essence s’élève à 3 milliards d’euros.
M. Vincent DescoeurEt la taxe carbone ?
M. Gabriel AttalNous avons dépensé 8 milliards pour faire baisser le prix de l’essence.
M. François RuffinEt combien cela a-t-il coûté à Total, qui a réalisé des bénéfices record en 2021 ?
M. Gabriel AttalQuand on perçoit 1 euro, on n’en dépense pas plusieurs !
M. François RuffinTotal peut dormir tranquille !