LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

INTERVIEW. Le député Les Républicains est l’un des rares parlementaires à porter la voix de la capitalisation à l’Assemblée.

Vous êtes un des rares à défendre la capitalisation collective. Pourquoi?

Parce que la question démographique est le grand impensé de cette réforme. Dès lors que la population vieilit, notre système par répartition nous condamne à perpétuellement repousser l'âge de départ la retraite. En plus, cela affaiblit le pays. Prendre 100 dans la poche du travailleur pour la mettre dans la poche du retraité pèse sur le pouvoir d'achat du premier sans beaucoup enrichir le second et ne bénéficie en rien à l'économie. Voilà pourquoi je plaide avec quelques collègues à I'Assemblée pour deux choses dans cette réforme: économiser et provisionner.

C'est-à-dire?

Seul un Français sur deux a accès à un pro duit d'épargne comme ľ'assurance-vie. Instaurer une dose de capitalisation obligatoire permettrait aux plus modestes d'économiser de manière solidaire et collective. Cela augmenterait le niveau des retraites futures tout en généralisant le partage des profits. Je préfère que les dividendes de Total nourrissent un fonds de capitalisation pour les retraités français plutôt qu'un fonds de pension américain. C'est enfin un acte patriotique puisque l'argent collecté seraitréinjecté dans l'économie française.

Lire la suite sur lopinion.fr