Olivier Marleix: «Si le gouvernement ne fait pas l’effort d’écouter LR, il va à l’échec»
ENTRETIEN - Après l'adoption de la motion de rejet de la loi immigration, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale rappelle qu’Emmanuel Macron «ne peut gouverner comme s’il avait une majorité absolue».
LE FIGARO. - Quelles conclusions tirez-vous de l’adoption de la motion de rejet au Parlement?
Olivier MARLEIX. - Personne ne peut être surpris par ce vote. Nous avons atteint les limites du «en même temps». Sur l’immigration, ce n’est pas tenable. M. Darmanin ne pouvait pas construire un texte de droite avec la majorité sénatoriale et s’appuyer sur la gauche à l’Assemblée pour le déconstruire. Cela fait un an et demi que j’échange avec la première ministre. Nous essayons de trouver des voies de passage mais j’avais prévenu Élisabeth Borne dès le début: sur l’immigration, nous refuserions les petits compromis.
Est-ce une «gifle» pour le ministre de l’Intérieur?
M. Darmanin et l’exécutif doivent enfin comprendre que dans cette Assemblée où il n’y a pas de majorité, rien ne peut se faire sans un minimum de respect et d’écoute des oppositions.
Président de la Commission d'enquête sur les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection pésidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat
Membre de la Commission des Affaires européennes
Membre de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale