LES RÉPUBLICAINS

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Image

Dans une interview aux « Echos », le député des Alpes-Maritimes et président de LR juge sévèrement les propositions d'économies budgétaires faites cette semaine par le gouvernement. Il souhaite faire porter les économies sur les dépenses sociales mais pas sur la santé. Sur la loi de programmation des finances publiques, il demande que le gouvernement tienne compte des propositions de LR.

Le gouvernement estime avoir déjà identifié 10 milliards d'euros d'économies potentielles sur le quinquennat. Ces annonces vous ont-elles convaincu ?

Je ne suis absolument pas convaincu. Nous avons déjà connu dans le passé des effets d'annonce qui n'ont jamais abouti à des mesures concrètes, et cela semble encore devoir être le cas. Le problème de l'endettement menace d'étrangler notre pays, mais il n'est pas pris au sérieux par Emmanuel Macron. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : nos finances publiques sont rentrées dans la zone rouge, et nous pourrions être le seul pays de la zone euro en 2024 à avoir un déficit au-dessus de 3 %. J'ai rencontré récemment des membres de la Commission européenne qui m'ont confié leur inquiétude. Vu le niveau de notre dette et l'augmentation des taux d'intérêt, nous dansons sur un volcan !

Lire la suite sur lesechos.fr